L'intérêt de se créer son site personnel

Un très bon complément au CV et au profil Linkedin

Quand on débute dans l'informatique, notre plus grande problématique est de montrer à un recruteur ou à un client ce dont nous sommes capable avant même d'avoir eu l'occasion de le rencontrer en entretien. Nous avons le sacro-saint CV qui est toujours présent et très important à l'esprit de nos interlocuteurs mais je trouve qu'il a énormément de limites. Il ne permet pas de mettre facilement en valeur nos compétences techniques et malheureusement, pour moi, ne favorise que les personnes qui ont un parcours extrêmement stable avec des expériences longues (en gros, ceux qui ont une vie bien formatée par rapports aux attentes de la société actuelle).

Que faire quand notre vie n'est pas aussi conforme à ce que le monde attend de nous pour nous démarquer quand même ? Déjà, je tiens à dire que ce n'est pas une fatalité et que rien n'est perdu. L'informatique est un monde vaste et passionnant et c'est un milieu qui, à mon avis, laisse beaucoup plus sa chance à des profils qui sortent des standards que d'autres. J'ai été recruteur pour l'industrie en France pendant 6 ans et j'ai d'ailleurs été complice de ce manque d'ouverture.

Développer un site de présentation avec la possibilité de mettre en valeur ses projets me parait donc la solution la plus évidente pour se mettre en avant quand on a un profil atypique (je pense que cela vaut aussi pour un profil "normal"). D'ailleurs, je parlerai beaucoup de l'impact positif sur le recrutement mais si l'objectif de devenir Freelance, les prochains points sont tout aussi importants.

développeur web atypique

Gagner en visibilité

Je n'ai pas beaucoup recruté dans l'IT mais j'ai par mon réseau professionnel rencontré un bon nombre de recruteurs dans ce domaine. Je sais à quel point parfois, ils pouvaient être désespérés de trouver des bons profils pour leurs structures. Qui dit désespoir en recrutement dit aussi "ouverture d'esprit". C'est sûrement dans cette phase d'ouverture que l'on pourra frapper fort et attirer la curiosité de ce recruteur. Par une recherche sur Linkedin, il pourra être enclin à aller plus loin que notre profil et visiter notre site personnel qui lui présentera ce dont nous sommes capables. Un bon référencement permettra aussi de ressortir lors d'une recherche Google même si cela sera peut être plus utile pour un Freelance.

Un bonne page de présentation permettra de faire mieux qu'une lettre de motivation et de faire comprendre au recruteur notre parcours. Écrire et tenir à jour un blog mettra en évidence la passion que l'on à pour tel ou tel sujet. Enfin, mettre en avant son portfolio de projets montrera ce dont nous sommes capables d'une meilleure manière.

Cependant, cela va de soi que pour gagner en visibilité, il faudra mettre ce site en avant par tous les moyens possibles. Être visible sur Linkedin et sur Github est extrêmement important et à ne surtout pas négliger !

compétences développement web

Développer de nouvelles compétences techniques

Se créer un site personnel pour mettre en avant son projet peut finalement être très simple. On pourrait facilement s'aider d'un CMS du type Wordpress, utiliser un template et le tour est joué ! Mais pourquoi ne pas se servir de son site personnel pour en faire un side project à part entière ? Je me suis servi de mon site nicolasmaret.fr pour approfondir mes connaissances sur React et sur un générateur de sites statiques comme Gatsby. Je voulais absolument utiliser la JAMstack et c'est chose faite. Je n'avais jamais implémenté de blog par le passé et par conséquent j'ai du réfléchir à une solution pour implémenter un backend avec Strapi et lier les deux interfaces.

Un site personnel est un moyen comme un autre pour tester des nouvelles choses et pourquoi pas sortir des sentiers battus. En plus des projets à montrer, c'est aussi un bon moyen de maîtriser des compétences supplémentaires qui peuvent "impressionner" le recruteur qui nous regarde.

blog développement web

Petit bonus : le blog

On aurait pu s’arrêter là et se contenter d'une présentation de nos projets mais j'ai envie de parler du petit supplément, de la cerise sur le gâteau, le blog. Cela peut paraitre contraignant au début et je ne suis pas moi même à l'aise avec l'écriture mais j'y trouve beaucoup d'avantages.

Outre l'aspect technique dont j'ai parlé dans le chapitre précédent, il présente l'avantage d'apporter du contenu régulier à notre site. Après avoir rédigé un nouvel article, pourquoi ne pas aussi le mettre sur medium ou sur dev.to en renvoyant sur notre site ? Ou alors pourquoi ne pas se servir du fil d'actualité Linkedin pour apparaître régulièrement sur celui des recruteurs IT ? Vous voyez où je veux en venir ... V-I-S-I-B-I-L-I-T-É

Je trouve que cela donne un aspect très professionnel au site et montre à nos cibles le sérieux de notre démarche et combien nous avons approfondi un sujet en particulier. Vous êtes développeur React ? Pourquoi ne pas écrire un sujet dessus et démontrer que non seulement vous comprenez le framework, mais que vous le maîtrisez ! D'ailleurs, vulgariser la technique afin de la rendre compréhensible par tous est un super exercice et je me rends compte a quel point cela peut être compliqué.

Conclusion

"Long story short" comme disent nos amis anglais, j'ai beaucoup parlé et j'espère que certains d'entre-vous sont arrivés jusqu'ici. J'ai adoré créer mon propre site personnel et j'espère vous avoir motivé à le faire. Si vous le faites, ne le négligez pas et donnez ce que vous avez de mieux. Servez-vous en et communiquez dessus, vous ne serez jamais déçu 😉

Retour au blog